Objectif
Être capable de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B, attelé d’une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg et ne dépassant pas 3,5 tonnes. L’addition des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 4,25 tonnes, La formation de 7 heures est obligatoire en complément du permis B seulement si vous remplissez ces 2 conditions.
Si le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg, le permis B suffit. Vous trouverez ces informations en regardant votre certificat d’immatriculation au niveau de la mention (F2).
Prérequis
• Toute personne souhaitant conduire un véhicule avec remorque entrant dans la catégorie concernée,
• Avoir au moins 18 ans,
• Être titulaire du permis B, en cours de validité
• Savoir lire et écrire la langue Française,
• Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter
Déroulement de la formation
Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 2 temps :
- 4 heures de formation hors circulation pour connaître et comprendre l’utilité de la réglementation, de la signalisation et des règles spécifiques à la conduite d’un ensemble, des vérifications avant le départ et réaliser des exercices d’attelages et de dételage.
- 3 heures de formation en circulation qui met l’accent notamment sur la maîtrise de l’ensemble, les angles morts, les changements de direction, la prise en compte des autres usagers, l’information et la communication avec les autres usagers, l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt, les trajectoires, le croisement et le dépassement.
Sanction
Pas d'examen ! A l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. Elle vous permettra d’obtenir le permis B96 délivré en préfecture.
• Remise d’une attestation de suivi de formation.
• Le suivi de la formation ne donne le droit de conduire ce type d’ensemble que lorsque l’élève est en possession du titre de conduite correspondant.
• Formation non éligible au CPF.
Documents à fournir
- Photos d'identité numérique ANTS
- Carte d'identité en cours de validité
- Permis de conduire en cours de validité
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Si héberger attestation sur l'honneur signé des deux parties accompagnées de la pièce d'identité et d'une facture de mois de 6 moins au nom de l'hébergeant
N’oubliez pas de vous rapprocher de ANTS, dans les 4 mois maximum après obtention de votre permis, afin de faire éditer votre titre de conduite. Il ne sera pas édité sans demande de votre part.
_MAIN.jpg)