Permis A2 et A (Motocyclettes d'une cylindrée supérieure à 125 cm³)

Conditions d’accès :

 

Tarif: nous consulter.

Le permis A2

Les conditions d'inscription au permis A2

Les conditions d'inscription pour passer le permis A2 sont les mêmes que celles requises pour le permis à l'exception de l'âge des candidats. En effet, les candidats au permis A2 doivent être âgés d'au moins 18 ans.

être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière 2è niveau (ASSR 2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).

La formation aux épreuves du permis A2

La formation théorique consiste en un apprentissage du code de la route classique qui permet d'être reçu à l'ETG. La formation pratique est un apprentissage de la conduite hors circulation et en circulation de véhicules de type A2. Un minimum de 20h de conduite en formation doit être effectué avant le passage de l'épreuve.

L'épreuve du permis A2

La partie théorique consiste à passer l'ETG, sauf dans certains cas. Les candidats suivants sont exemptés du passage de l'examen du code :

  • Les titulaires d'un autre permis de conduire de moins de 5 ans
  • Les titulaires du code depuis moins de 5 ans, n'ayant pas encore passé d'examen de conduite

L'épreuve pratique consiste en 20mn de conduite hors circulation ainsi que de 35mn de conduite en circulation.

Le permis A

Les conditions d'inscription au permis A

Pour pouvoir passer l'épreuve du permis de conduire A, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaires du permis A2 depuis au moins 2 ans
  • Les candidats nés à partir du 1er janvier 1988 doivent avoir l'ASSR2, l'ASR ou le permis AM /BSR (dans les autres catégories, le BSR ne peut être présenté à la place de l'ASSR2 ou de l'ASR)

La formation complémentaire préalable au passage du permis A

L'examen du code de la route étant acquis (le candidat étant titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans), la formation préalable au passage du permis A est essentiellement pratique, contrairement aux permis A1 et A2, où une formation théorique peut être dispensée afin d'obtenir l'examen du code (à l'exception des candidats exemptés). Toutefois, une formation théorique de 2h doit être suivie. Elle aborde principalement les thèmes de l'accidentabilité, de la vitesse et des substances psychoactives. La formation pratique dure 7h et peut s'étaler sur 1 à 2 jours. Elle peut être dispensée jusqu'à 3 mois avant les 2 ans d'obtention du permis A2

L'épreuve du permis A

L'épreuve du permis de conduire A est bien plus longue que les épreuves des permis de conduire A1 et A2. Elle comporte une partie hors circulation de 2h dont l'objectif est de s'adapter à un nouveau véhicule et d'apprendre à gérer les situations dangereuses (freinage, inclinaison et vitesse), ainsi qu'une partie en circulation dont la durée est de 3h.